Menu

Quand le Naturel est si Inhabituel...
qu'il nous semble Impossible, l'Extraordinaire devient Possible!

Peu après Noël, je décidais d'inaugurer un merveilleux couteau japonais pour faire une julienne de légumes. Je notais que le manche en bois précieux et satiné épousait parfaitement la paume de ma main. J'admirais les reflets de la lame damassée et étais à l'écoute du bruit sourd qu'elle faisait en percutant la planche en bois, comme on écoute un morceau de musique. Moi que l'idée de couper des légumes avait toujours rebutée, je découvrais le plaisir de trancher. J'étais toute à cette activité quand, pour une raison que je ne m'explique pas, l'aubergine a roulé, et j'ai vu au ralenti, avec une fraction de seconde d'avance, la lame glisser à la surface du légume pour se planter dans mon doigt. Le couteau a immédiatement fait la même trajectoire, à la vitesse réelle cette fois: il a glissé sur la surface convexe de l'aubergine, mais au lieu de se planter dans mon doigt, il a rebondi au moment de l'impact comme s'il avait heurté une surface dure.

Incrédule, j'ai regardé mon doigt, y ai vu une légère marque rouge témoignant de l'endroit du choc mais pas d'entaille, ni de sang. Pas la moindre égratignure! Je n'en croyais pas mes yeux et je n'étais pas au bout de ma surprise car mon doigt avait maintenant la flexibilité d'un cylindre métallique. Les phalanges semblaient soudées. Pendant trois jours, mon doigt est resté rigide.

Incapable de comprendre ce qui s'était passé, j'en ai parlé. Un maître d'art martial m'a expliqué que ce phénomène était effectivement inhabituel, et qu'il pouvait donc sembler tout à fait incroyable mais qu'il n'en était pas moins naturel. En cas de danger, le corps concentre le "Chi" ou le "Qi" (l'énergie) dans la partie du corps en péril pour la protéger. On a vu, dans des cas d'accident, des mères soulever leur voiture à la force de leurs seuls bras pour dégager leur enfant. Les maîtres d'art martial qui maîtrisent le "Chi", peuvent même délibérément concentrer cette énergie dans un membre pour casser un mur de brique avec la tranche de leur main, par exemple.

De nos jours, ces contextes extrêmes sont heureusement exceptionnels. Du coup, ces expériences qui nous reconnectent à notre puissance vitale et nous font toucher du doigt l'impossible sont tellement rares qu'elles nous paraissent surnaturelles.

Dans notre quotidien, nous avons souvent tendance à confondre possible et probable et nous interprétons des idées nouvelles, donc inhabituelles comme saugrenues et vouées à l'échec. Néanmoins, quand on se familiarise avec une idée nouvelle, elle commence à nous paraître moins farfelue.  Et pour peu qu'on persévère et qu'on soit prêt à se laisser surprendre, alors la magie opère. On sent qu'on peut conquérir ses rêves comme on a conquis l'espace!

Quand on fait l'expérience du Naturel,

qui nous semblait si Inhabituel qu'on le croyait Impossible,

alors l'Extraordinaire devient Possible.