Menu

READ ME
Comment lire les textes de cette rubrique?

Il y a plusieurs façons de lire un texte ou d'écouter un discours.

- On peut lire ou écouter avec sa TÊTE. On fait porter toute son attention sur la logique du raisonnement. On écoute pour chercher l'erreur ou pour trouver ce qui nous conforte dans nos croyances. On met en question chaque idée en se demandant 'pourquoi ?'. On essaie de comprendre en fonction de ce que l'on sait déjà, et quand nos efforts sont coronnés de succès, on triomphe: 'Ah, j'ai compris ce qu'il veut dire !' On se pose alors en juge et on lance le verdict: 'je suis d'accord !' ou bien 'je ne suis pas d'accord !' Dans ce type de lecture ou d'écoute, c'est l'auteur qui est le protagoniste, et au final, on est seulement plus riche d'une information et rien ne change dans notre vie.

- On peut aussi lire ou écouter avec son COEUR, comme on lit un poême ou l'on écoute de la musique. On est dans la communion avec l'auteur. On se laisse émerveiller et se demande 'pourquoi pas?' On est prêt à être touché et parfois, dans cet état de grâce, une nouvelle réalité nous apparaît comme une révélation. On saisit quelque chose que l'on avait encore jamais saisi, et cette expérience laissera une trâce dans notre vie. On murmure: 'Oh, maintenant je vois !'. L'expérience est toujours transformatrice, et cette fois-ci, nous sommes le protagoniste de notre vie et tout sera désormais différent.

Les petits textes de cette rubrique abritent des trésors de sagesse qui ne demandent qu'à être découverts et partagés.

Pour que vous soyez le protagoniste de votre vie et que ces messages puissent vous ouvrir de nouveaux horizons, lisez-les avec le cœur, comme vous liriez un poême !