Menu

STRESS

Qu'est-ce que le stress?

Quand on est stressé, la radio dans notre tête se fait assourdissante. Ce bruit incessant brouille nos pensées et nous empêche d'y voir clair.

Les approches traditionnelles cherchent à gérer les situations "stressantes" en donnant des outils pour naviguer dans le brouillard. Elles essaient de minimiser les EFFETS du stress. Je vous propose de comprendre les CAUSES du stress pour agir en amont avant que le brouillard ne se lève. Quand la radio est en sourdine et que plus rien ne brouille nos pensées, alors plus besoin d'outils de navigation pour aller de l'avant.

Comment réduire le stress au silence ou le mettre en sourdine?

Quand l'enfant touche une plaque électrique chaude et se brûle, il retire instinctivement sa main. En effet, dès qu'il réalise, sans l'ombre d'un doute, que c'est la plaque qui l'a brûlé, un réflexe immunitaire lui fait enlever la main de la plaque. Il n'y a ni RÉFLEXION, ni application d'une stratégie ou d'une technique. Il s'agit d'un RÉFLEXE IMMUNITAIRE PHYSIQUE. Pendant notre échange, nous examinons le rôle de notre radio intérieure. Quand elle nous prend la tête, c'est tout simplement que nous l'écoutons. Et quand nous lui prêtons attention, c'est que plus ou moins consciemment nous pensons que son message est une mise en garde. Nous sommes persuadés qu'écouter ses instructions peut nous éviter le pire. C'est ce ‘MALENTENDU’ qui est à l'origine du STRESS. Dès que nous réalisons que notre radio intérieure n'a non seulement pas cette fonction d'information et qu'en plus elle est la source de notre stress (tout comme l'enfant qui réalise que la plaque électrique est la source de sa brûlure), alors, par RÉFLEXE, nous éteignons la radio. Il s'agit de notre RÉPONSE IMMUNITAIRE MENTALE. Mon rôle consiste à poser les bonnes questions pour permettre cette PRISE DE CONSCIENCE. Cette RÉALISATION suffit en effet à elle seule à METTRE le STRESS en SOURDINE ou à le RÉDUIRE au SILENCE.